dimanche 17 décembre 2006

Muladhara ou Chakra de base


Le premier Chakra :
Le Chakra de la base - Muladhara -
Le Chakra de la terre

Physiquement, le Chakra de la base se situe à la base de la colonne vertébrale, entre le sexe et l'anus. C'est le siège de l'énergie vitale et des glandes surrénales.

La représentation traditionnelle
Muladhara signifie "racine" en sanskrit. C'est la base, notre lien avec la réalité matérielle. Il s'agit du premier Chakra, celui dont la résonance est la plus basse en ce qui a trait à la fréquence. Son bon fonctionnement est essentiel et il est relié à la survie de notre être. Voici comment la Chakra de la base est perçu par differentes cultures, differents systemes de croyance.

Le système hindou dépeint le muladhara comme une fleur de lotus à quatre pétales avec, en son centre, un carré. Au milieu du carré se trouve un triangle qui termine une colonne d'énergie (le sushumna) et qui pointe vers le bas. L'orientation du triangle nous rappelle que ce Chakra tire son énergie du sol. Au coeur du triangle, nous trouvons la déesse Kundalini qui, sous la forme d'un serpent, s'enroule autour du Lingam Shiva qui pointe vers le haut. Sous le triangle, un éléphant à sept trompes, nommé Airvata, représente l'aspect matériel et solide du Chakra; nous pouvons aussi l'apparenter à Ganesha, le dieu à tête d'éléphant de la mythologie indoue.

D'autre déités sont reliées à ce Chakra: il s'agit de Brahma, enfant aux cinq visages, et de la déesse Dakini, qui manifeste l'énergie divine féminine Shakti. Elle est ici représentée avec la lance, l'épée, la coupe et le crâne. Sous le triangle, nous pouvons apercevoir un pictogramme qui représente Lam, le son du Chakra, un mantra très utile pour revitaliser le Chakra de base.

Extrait du livre: "Le livre des Chakras, de l'énergie et des corps subtils", écrit par Joan P. Miller, édition Quebecor.


La phrase qui peut le représenter pourrait être :"Je suis"

Sa rotation est positive (sens des aiguilles d'une montre) chez l'homme et négative (sens contraire des aiguilles d'uns montre) chez la femme.

Relié au corps physique, il est en liaison avec les capsules surrénales (elles sécrètent l'adrénaline et la noradrénaline et jouent un rôle dominant dans l'équilibre du corps). Il gouverne la colonne vertébrale, les os, les dents, les ongles, les jambes, l'anus, le rectum, le gros intestin, le sang et la structure cellulaire. Il gère le physique, l'incarnation, l'avoir.

Il se situe au niveau de la deuxième vertèbre coccydienne et s'ouvre vers le bas. On l'appelle aussi plexus hypogastrique.
Il correspond à la couleur rouge (ou noir), à la note do, à l'élément terre; sens prédominant, l'odorat.
Il a comme principe fondamental, l'incarnation, la conscience physique ( boire, manger, dormir, être en sécurité, avoir un toit).
La carré évoque la stabilité, l'ancrage, l'équilibre, le bon enracinement.
Comme vous l'avez déjà entendu, l'arbre ne peut pousser vers le ciel sans racines profondes.
Il ne peut y avoir d'évolution spirituelle sans un bon ancrage, sans incarnation saine. C'est la sécurité, une fois atteinte avec un enracinement puissant on peut évoluer dans sa vie.

Le blocage majeur du Chakra racine se manifeste par la peur de mourir, l'autre blocage important est d'être trop matérialiste.

On peut être constipé, on veut amasser, boulimie, le manque de racine peut rendre agressif, intolérant, on s'épuise vite, agir devient synonyme de danger.
Le bon équilibre du Chakra racine donne calme, assurance, force interieure stabilisante qui permet de construire et d'aller vers l'avant. On est bien relié à la terre, mère nourricière, on capte toute l'énergie tellurique.

Le Chakra racine, c'est aussi le respect de son corp, de celui des autres, le respect de la vie. la circulation d'énergie dans tous les sens du terme.

Extrait du livre : Propriétés énergétiques des pierres et cristaux, écrit par J.M. Garnier, édition A.C.V.

Aucun commentaire: